J'avais environ huit ou dix ans. La nuit du Jeudi Saint, j'étais incapable de dormir. À la petite école du rang, les jours précédents, la maîtresse nous avait beaucoup parlé de la trahison. De grandes puissances infernales avaient condamné un homme parce qu'il avait trop aimé: aimé les pauvres, les sales, les malades, les pécheurs, même la femme adultère avait été pardonnée. "Que celui qui n'a pas péché lui jette la première pierre" avait-il osé dire. Ces propos étaient scandaleux pour les hypocrites. Jésus méritait la mort.

Ce matin-là, ici chez moi, il faisait un temps superbe. La campagne était belle. Des dentelles de verdure apparaissaient sur la crête des fossés. La terre montrait son dos, ce qui faisait rire le ciel. Les hommes sciaient le bois sentant la gomme de sapin. La nature chantait. C'était la magie! C'était le printemps! Je réfléchissais et me disais que ce matin-là, ce Vendredi Saint, chez lui aussi il devait faire beau ce jour-là...
Pauvre Jésus!

La nuit du Jeudi Saint, Jésus priait avec ses amis. Tout à coup, une lumière est apparue, et cette lueur se reflétait sur des visages laids, très laids, puisqu'ils étaient habités par la haine. "Voici le Nazaréen!" criait-on de toutes parts. Judas l'a embrassé pour mieux le trahir. On l'a amené pour le juger. Et c'étaient ceux à qui il avait fait le plus de bien, c'étaient ceux-là qui criaient le plus fort!!!…
Ce devait être tellement dur de souffrir seul et abandonné de ses amis.

Ce matin-là, de l'année dix neuf cent trente-cinq, je me disais que ce devait être très difficile de mourir quand il faisait si beau en ce jour de printemps. Mon cœur d'enfant s'unissait à Jésus et à tous les condamnés à mort de la terre, soit par la maladie ou par la cruauté des humains. En ce jour du Vendredi Saint de l'an deux mille onze, je pense à tous ces malheureux peuples dirigés par des hommes assoiffés d'argent et de pouvoir.

Pauvre JÉSUS ! Heureusement qu'il est
ressuscité, car il sortirait sûrement de
son tombeau pour dire:
"VOUS N'AVEZ RIEN COMPRIS!"

Jean LePhilosophe

<BGSOUND SRC="lords_prayer.mid" LOOP=10> Un clic à droite sur l'icône pour ajuster le volume.
Right Click on the icon to adjust sounds.