Jean LePhilosophe

 

1942 - Une autre déclamation. Remarquez que les ponctuations excessives étaient importantes. Ça donnait plus de force à nos gestes quand nous les récitions.


Ma belle-maman

En avez-vous une ? Moi j'en ai une, une terrible... Une belle-mère... Avant mon mariage, ma belle-mère qui naturellement ne l'était pas encore, était la femme la plus charmante que la terre possédait. Elle avait toutes les qualités, toutes les vertus, j'aurais voulu la manger tant elle était bonne. Je ne l'ai pas fait... Comme je le regrette !

Ma belle-mère a assisté à la cérémonie de mon mariage, ça m'a gâté tout mon plaisir. Elle nous a accompagnés à notre voyage de noces, vous pensez si ce fut un voyage triste. Je ne pouvais pas tutoyer mon mari, je ne pouvais pas l'embrasser, je ne pouvais pas le caresser sous le fallacieux prétexte que quinze ans auparavant je ne le connaissais pas.

Lorsque nous sommes revenus de notre voyage de noces, nous avons loué un bel appartement juste assez grand pour nous deux, dans lequel mon mari et moi avons installé notre petit nid d'amour. Personne de plus heureux que nous; mais belle-maman est venue s'installer chez nous avec le beau-père, la crème des martyrs!!! Il fait toutes les volontés de sa femme et il a bien raison car sans quoi il irait vivement manger les pissenlits par la racine. Terrible ma belle-mère... Cependant, malgré tous les ennuis qu'elle me cause, je l'aime, mais je l'aime d'une façon un peu spéciale… Je l'aime comme j'aime le soleil, la lune. Mais au ciel, ce n'est sûrement pas là qu'elle ira si elle va où je l'envoie vingt quatre heures par jour. Cependant malgré mon aversion pour elle, je dois avouer que tout récemment, elle m'a procuré une pinte de bon sang… Elle a failli mourir. Comme j'étais persuadée qu'elle y passerait, j'ai fait venir un médecin pour lui aider. Après l'avoir ausculté, le médecin a décidé de lui poser des sangsues!!! Si vous aviez vu cela… J'ai invité tout le quartier à assister au spectacle. Un vrai combat de bêtes féroces. Ça été terrible!!! Les sangsues sont toute mortes et pas belle-maman… Pauvres sangsues ! Je vais leur construire un monument !!!

©Tous droits réservés